Protection des données

Nous respectons vos données personnelles.

Dernière mise à jour: 30. mars 2025

1. Qui nous sommes

Le Consulting Network Switzerland est une marque de l’association de soutien « Institute of Management Consulting Switzerland » (IMCS). Sous cette marque, l’IMCS propose des services pour le secteur du conseil en gestion.

L’offre de services de l’IMCS comprend, outre l’adhésion à l’association, des offres de formation et de formation continue, la certification CMC, le soutien au positionnement, l’office de médiation, des publications ainsi que des représentations d’intérêts.

2. Principes de base du traitement des données

La présente déclaration relative à la protection des données décrit comment nous traitons les données personnelles, en particulier quelles données personnelles nous collectons et à quelles fins. Elle régit, en outre, la transmission des données, la période de conservation ainsi que vos droits.

On entend par données personnelles (ci-après également appelées «données») toutes les informations concernant une personne physique identifiée ou identifiable. La notion de traitement des données doit être comprise en fonction de la situation et comprend toute opération relative à des données personnelles, quels que soient les moyens et procédés utilisés, notamment la collecte, la conservation, l’utilisation, la modification, la communication, l’archivage ou la destruction de données.

Nous collectons et traitons des données personnelles afin d’accomplir nos tâches professionnelles, conformément aux dispositions légales et contractuelles. La collecte, le traitement et l’utilisation des données personnelles sont soumis aux dispositions légales en vigueur en Suisse (Loi fédérale sur la protection des données du 25 septembre 2020).

Nous collectons les données personnelles de manière transparente et dans le respect des principes de proportionnalité et finalité. Les données ne sont traitées que dans la mesure et pour la durée nécessaires à l’accomplissement de nos tâches et de nos obligations.

3. Objectif de la collecte et du traitement des données personnelles

Nous traitons les données personnelles qui sont nécessaires pour assurer la pérennité, la sécurité et la fiabilité de notre offre. Il s’agit notamment des objectifs suivants:

  • Traitement et gestion des relations contractuelles avec les collaborateurs, les responsables de modules et de séminaires, les conférenciers, les enseignants, les experts aux examens et les autres partenaires contractuels (p. ex. fournisseurs, prestataires de services ou consultants);
  • Gestion des contacts et communication avec tous les interlocuteurs et partenaires contractuels ainsi qu’avec les clients;
  • Gestion et administration des membres de l’association (gestion des membres);
  • Représentation des intérêts (affaires et relations publiques);
  • Organisation et déroulement des formations initiales et continues (gestion des formations);
  • Organisation et déroulement des examens (gestion des examens/certifications);
  • Action marketing et envoi de newsletters;
  • Gestion et administration des systèmes de direction et de milice (organes de direction et organes spécialisés);
  • Exploitation du site Internet et de la boutique en ligne, ainsi qu’authentification des utilisateurs enregistrés pour certaines parties de notre site Internet (espace sécurisé);
  • Garantie de la sécurité, respect des obligations légales et exercice de prétentions;
  • Collecte / analyses statistiques.

4. Données personnelles selon les domaines de prestations

4.1 Données de contact et données de base générales

Selon l’objectif du traitement des données, le segment de clientèle et les domaines de prestations, nous collectons différents types de données personnelles, dont, dans certaines circonstances, des données personnelles sensibles.

Nous traitons pour tous les contacts, interlocuteurs et partenaires contractuels ainsi que pour les clients au moins les données personnelles suivantes:

  • Nom, prénom, adresse e-mail et, le cas échéant, sexe, adresse, numéro de téléphone;
  • Correspondance électronique et écrite (courrier).

En outre, en fonction de l’objectif du traitement des données, du segment de clientèle et des domaines de prestations, nous traitons des données supplémentaires conformément aux descriptions énoncées dans les paragraphes suivants:

4.2 Gestion des membres

IMCS collecte des données sur ses membres, les enregistre, les traite et les utilise, à des fins de mise en réseau, de marketing et de positionnement.

Les données sont communiquées directement par le requérant ou par les personnes autorisées pour l’entreprise (consentement).

Si les membres bénéficient de prestations supplémentaires de la part d’IMCS (formations continues, publications), les données personnelles respectives sont traitées en plus conformément aux descriptions de ces domaines de prestations.

4.2.1 Registre des membres

L’IMCS tient un répertoire électronique de ses membres, accessible au public sur son site Internet. Pour les Certified Management Consultants, le prénom, le nom, le titre académique, le nom de la société et le site web de la société sont publiés dans le répertoire. Pour les membres entreprises, le nom, le logo et le site web de l’entreprise sont publiés dans l’annuaire.

5. Vos droits

5.1 Généralités

Toute personne peut demander des renseignements sur les données traitées la concernant, ainsi que sur l’origine, le destinataire et la finalité de la collecte et du traitement des données. En outre, vous avez le droit de demander la rectification, le blocage, la suppression ou le transfert de vos données.

Les données conservées en vertu de dispositions légales ou nécessaires à la gestion des affaires ne peuvent resp. ne doivent pas être supprimées. Si les données ne sont pas concernées par une obligation légale d’archivage, nous supprimerons vos données à votre demande. Si l’obligation d’archivage s’applique, nous bloquons vos données.

Vous pouvez, en outre, faire valoir vos droits en justice ou déposer une plainte auprès de l’autorité de protection des données compétente.

5.2 Entité responsable et contact

L’IMCS est responsable du traitement des données conformément à la présente déclaration relative à la protection des données, sauf disposition contraire.

Les demandes générales concernant la protection des données peuvent nous être envoyées par courrier ou par e-mail. Pour les questions concernant une personne en particulier, une demande de rectification ou une demande de suppression, une copie de la carte d’identité ou du passeport permettant d’identifier l’utilisateur doit en outre être jointe. 

5.3 Adaptations de la déclaration relative à la protection des données 

Nous pouvons adapter notre déclaration relative à la protection des données à tout moment en la publiant sur le site Internet. La présente déclaration relative à la protection des données a été mise à jour pour la dernière fois le 01.04.2025.

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