Certification CMC

Le label de qualité pour le conseil en entreprise.

Dernière mise à jour: 26. septembre 2024

Que signifie «CMC»

Si le nom d’un conseiller d’entreprises est suivi des initiales «CMC», cela signifie que la personne est un «Certified Management Consultant» (conseiller en management certifié) et qu’elle remplit les exigences strictes de certification de l’ICMCI (International Council of Management Consulting Institutes). Cette certification est le seul label de qualité professionnel reconnu dans le monde entier pour les conseillers d’entreprises et n’a rien à voir avec une certification ISO.

Certification individuelle «CMC» en Suisse

EXPERTsuisse a été chargée par l’ICMCI de décerner le titre de «CMC» aux conseillers d’entreprises domiciliés en Suisse qui ont réussi la procédure de certification exigeante de l’ICMCI. Le titre «CMC», reconnu au niveau international, est attribué par la commission de certification, qui prend ses décisions sur la base de critères objectifs et indépendamment du Comité d’EXPERTsuisse. Il est toutefois nécessaire d’être collaborateur spécialisé membre individuel d’EXPERTsuisse.

Les premières certifications en Suisse ont été effectuées en 1997 par l’ASCO Association of Management Consultants, qui sera intégrée dans EXPERTsuisse à partir de 2023.
Dans le registre CMC, vous trouverez tous les Certified Management Consultants en Suisse.

Signification pour le mandant

La certification «CMC» est une aide précieuse à la décision lors du choix d’un conseiller d’entreprises, car elle permet de disposer de normes de qualité reconnues au niveau international et de directives transparentes pour un comportement éthiquement correct.

Conditions importantes pour recevoir le titre

  • Au moins 5 années d’expérience en tant que conseiller d’entreprises professionnel (au minimum 1000 heures de conseil actif d’entreprise par an). Peut être en partie compensé par une longue expérience en gestion.
  • Diplôme d’une école supérieure/école supérieure professionnelle. Peut être compensé par une expérience supplémentaire en tant que conseiller d’entreprises ou manager.
  • Preuve d’un haut niveau de qualifications et de mise à jour professionnelle dans au moins un domaine de conseil typique en tenant compte d’une approche globale.
  • Respect du code de conduite à convenir obligatoirement pour les conseillers d’entreprises certifiés «CMC» (voir téléchargement).

Définitions

Management Consultant

Personne dont l’activité professionnelle consiste à fournir des conseils indépendants et qualifiés et une assistance sur le processus de gestion à des clients ayant des responsabilités de gestion.

Certified Management Consultant (CMC)

Management Consultant professionnel qui répond aux exigences appropriées en matière de personnalité, de qualifications, d’expérience, de compétence et d’indépendance, telles que définies par l’ICMCI au niveau mondial.

Procédure de certification

Les étapes de certification suivantes permettent de vérifier les conditions requises:

  • Informations détaillées sur la personne, la formation, l’expérience professionnelle, l’activité de conseil et la philosophie de conseil
  • 6 références positives, dont au moins 5 de managers du côté client
  • Description anonymisée de cinq mandats réalisés
  • Participation à un entretien de qualification intensif avec deux Management Consultants «CMC»
  • Test écrit sur les règles de conduite professionnelle énoncées dans le code de conduite
  • Si toutes les conditions sont remplies, attribution de la certification «CMC» et inscription au registre des «CMC» actifs en Suisse
  • Recertification périodique par auto-déclaration

Candidature préalable à la certification individuelle des conseillers d’entreprises

L’objectif de la candidature préalable est de permettre à la commission de certification de décider de la poursuite ou non de la certification. En cas de décision positive, le candidat est invité à soumettre une candidature complémentaire contenant des informations supplémentaires. La commission de certification décide de l’octroi de la certification et du droit de porter le titre de «CMC» sur la base des informations vérifiées contenues dans la candidature préalable et complémentaire ainsi que des résultats d’un entretien et d’un test écrit sur le code de conduite. Tous les documents relatifs à la procédure de certification restent la propriété de la commission de certification et ne sont pas restitués aux candidats, quelle que soit la décision prise.

Prochaines dates de certification :

prévu 13 décembre 2024

Downloads

Scroll to top